Pour rien au monde, vous ne troqueriez votre liberté d’entrepreneur individuel contre la sécurité du salariat. Et puis, vous vous en sortez plutôt pas mal financièrement. Mais voilà : vous ressentez de plus en plus le besoin de travailler dans un environnement professionnel, ce qui devrait vous amener à louer, de temps en temps, un bureau dans un espace de coworking.

Vie professionnelle d’un côté, vie personnelle de l’autre

D’une part, un univers dédié au travail favorise la concentration. D’autre part, les tâches domestiques ne vous distraient pas et vous n’êtes pas tenté par les loisirs (télé, Netflix, gaming, etc.). Ce constat, c’est pour vous dire que les travailleurs nomades qui choisissent un bureau dans un espace de coworking séparent mieux leur vie professionnelle et personnelle. En choisissant de faire la location d’un bureau à la journée ou au mois, vous préservez ou créez un équilibre sain entre votre vie privée et le travail. C’est essentiel pour conserver ou acquérir un bien-être personnel et soutenir une bonne productivité sur le long terme. En clair, vous faites une distinction claire entre les moments où vous travaillez et les autres. Il y a ceux où vous vous détendez seul ou avec les amis et ceux où vous êtes en famille. Autrement dit, vous avez moins de risque de subir un épuisement professionnel.

Accès à des équipements professionnels de qualité disponibles en coworking

Ces espaces mettent à disposition de leurs locataires des bureaux ergonomiques, une connexion Internet rapide et des équipements/infrastructures utiles aux activités professionnelles. On peut citer les imprimantes, les salles de réunion, les bureaux fermés, la cafétéria, Internet. Vous n’avez donc pas à investir personnellement dans le matériel de bureau. Celui qui est présent dans le local de coworking réduit vos coûts opérationnels et vous éloigne des soucis logistiques. Le travailleur nomade que vous êtes peut se concentrer sur différentes tâches sans interruption ni contraintes matérielles.

Réseautage professionnel

Vous participez à des discussions entre professionnels de différents secteurs d’activités. Ces conversations, spontanées au début, permettent aux travailleurs nomades de se constituer un réseau de professionnels. C’est votre carnet d’adresses qui vous dira merci ! En tout cas, ce réseau est essentiel à votre développement/croissance. Car des opportunités d’affaires se présenteront à vous. Et c’est sans compter les nouvelles collaborations. Ce sont des occasions uniques, qui ne se présenteraient pas si vous travaillez seul chez vous, à moins d’être excellent en personal branding sur le Web. Ceci étant, le monde virtuel a ses limites.

Focus et productivité

La location d’un bureau à la journée ou pour un mois dans un espace de coworking nécessite un budget. Rien que pour cela, un travailleur nomade s’efforce d’instaurer une discipline de travail dès lors qu’il franchit les portes du bureau. Cette rigueur favorise la productivité. Cet effort, il ne pourra le faire que très difficilement s’il était en télétravail à domicile ou dans sa chambre d’hôtel. En ayant un lieu fixe pour travailler, payant de surcroît, il s’adonne moins, ou pas du tout, à la procrastination et augmente son efficacité. Et puis, il faut avouer que l’environnement évite à leurs occupants d’être distraits.

Le mieux-être

Le travail en solitaire fait parfois naître une impression d’isolement social. Une location de bureau à la journée ou un abonnement au moins dans un espace de coworking permet de rompre cette solitude, grâce à la simple présence d’autres professionnels. Au demeurant, les discussions ne sont pas uniquement axées sur le travail. Il se crée une sorte d’impression d’appartenance à une communauté qui favorise le bien-être psychologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *