En ces temps de crise, chaque décision que vous prenez pour votre entreprise doit être pesée soigneusement. Vous ne pouvez pas vous permettre un seul faux pas, en l’occurrence en termes de recrutement. Vous avez besoin des meilleurs profils mais il faut qu’ils répondent exactement à vos offres d’emploi. Cela ne veut-il pas dire qu’il faut apporter un soin particulier à la rédaction de celles-ci ?
Attractive
Chaque offre d’emploi que vous envoyez doit être attractive et donc, elle doit être courte et concise. En seulement quelques mots, tout doit être dit, mais ces mots doivent être simples à lire, quel que soit le profil de candidat que vous recherchez. Une bonne offre d’emploi doit donner les informations essentielles à ceux qui la lisent et les candidats qui y correspondent doivent se sentir tout de suite attirés. Commencez par un intitulé clair et succinct en utilisant un vocabulaire compréhensible. Surtout, évitez les termes alambiqués et les tournures sophistiquées. Rappelez-vous que, pour que les termes que vous utilisez soient facilement répertoriés par le moteur de recherche, il faut qu’ils soient communs et n’appartiennent pas à un jargon quelconque.
Le contenu
Le contenu de votre offre d’emploi doit être clair. Donnez une idée de l’envergure de votre entreprise, par exemple : « nous sommes une entreprise de 50 salariés, tous des professionnels dans la production de films amateurs ». Précisez votre secteur d’activité et peut-être même votre chiffre d’affaires moyen. Puis, détaillez les missions du poste à pourvoir pour que ceux qui lisent l’offre comprennent immédiatement les tâches à effectuer. Par exemple, écrivez « Sous la responsabilité de l’expert-comptable, vous aurez à rassembler toutes les factures et les notes de frais chaque jour, etc. » Dites le nombre d’années d’expérience et les qualifications requises pour le poste, les diplômes et les formations suivies, ainsi que les compétences nécessaires (« vous maîtrisez la comptabilité analytique »).