{"id":599,"date":"2023-09-19T14:43:43","date_gmt":"2023-09-19T12:43:43","guid":{"rendered":"http:\/\/www.entreprenezenlorraine.fr\/?p=599"},"modified":"2023-09-19T15:05:32","modified_gmt":"2023-09-19T13:05:32","slug":"nom-de-marque-et-nom-dentreprise-ne-faites-plus-lamalgame","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.entreprenezenlorraine.fr\/nom-de-marque-et-nom-dentreprise-ne-faites-plus-lamalgame\/","title":{"rendered":"Nom de marque et nom d’entreprise : ne faites plus l’amalgame"},"content":{"rendered":"
Le nom de marque et le nom d’entreprise d\u00e9signent deux choses diff\u00e9rentes. Le choix du premier est strat\u00e9gique pour le d\u00e9veloppement d’une entreprise. La cr\u00e9ation d’un nom de marque ne se fait pas \u00e0 la l\u00e9g\u00e8re ni par pure fantaisie.<\/p>\n
<\/p>\n
<\/p>\n
Le nom d’entreprise d\u00e9signe le nom officiel de l’entreprise tel qu’il appara\u00eet sur les documents l\u00e9gaux (par exemple : les contrats), officiels et administratifs. C’est, en d’autres termes, le nom officiel de l’entreprise. Le nom de marque d\u00e9signe une gamme de produits d\u00e9velopp\u00e9s par cette m\u00eame entreprise. Il est fortement conseill\u00e9 de confier la cr\u00e9ation d’un nom de marque<\/a> \u00e0 une agence de naming pour \u00e9viter les faux pas pr\u00e9judiciables aux ventes. Parfois, le nom de marque est si populaire que le grand public pense que la marque et l’entreprise portent le m\u00eame nom. Le nom de l’entreprise appara\u00eet g\u00e9n\u00e9ralement sur l’\u00e9tiquette du produit. D\u00e8s qu’il s’agit de communication formelle, c’est le nom de l’entreprise qui est utilis\u00e9. Ce nom peut avoir \u00e9t\u00e9 choisi au hasard. Il a peut-\u00eatre une histoire (les circonstances dans lesquelles il est arriv\u00e9 \u00e0 l’esprit des fondateurs). Le contexte dans lequel son choix s’est impos\u00e9 est vari\u00e9. Il arrive m\u00eame qu’il soit juste la description de l’activit\u00e9 de l’entreprise.<\/p>\n Le nom de marque, lui, ne doit rien au hasard. Il est accrocheur. Il est facile \u00e0 retenir pour le public. A l’\u00e9vocation de ce nom, celui-ci fait des associations qui vont le pousser \u00e0 l’achat. Il fait na\u00eetre une sensation agr\u00e9able chez le consommateur. C’est le nom de marque qui est mentionn\u00e9 lors des campagnes publicitaires et des campagnes marketing. C’est celui que l’entreprise utilise lors de ses communications avec les consommateurs. Une entreprise poss\u00e8de plusieurs noms de marque \u00e0 partir du moment o\u00f9 elle a mis au point plusieurs produits ou divers services. Naturellement, le nom de l’entreprise peut \u00e9galement \u00eatre celui de son produit phare.<\/p>\n <\/p>\nLa manipulation du nom de marque<\/h2>\n