{"id":599,"date":"2023-09-19T14:43:43","date_gmt":"2023-09-19T12:43:43","guid":{"rendered":"http:\/\/www.entreprenezenlorraine.fr\/?p=599"},"modified":"2023-09-19T15:05:32","modified_gmt":"2023-09-19T13:05:32","slug":"nom-de-marque-et-nom-dentreprise-ne-faites-plus-lamalgame","status":"publish","type":"post","link":"http:\/\/www.entreprenezenlorraine.fr\/nom-de-marque-et-nom-dentreprise-ne-faites-plus-lamalgame\/","title":{"rendered":"Nom de marque et nom d’entreprise : ne faites plus l’amalgame"},"content":{"rendered":"

Le nom de marque et le nom d’entreprise d\u00e9signent deux choses diff\u00e9rentes. Le choix du premier est strat\u00e9gique pour le d\u00e9veloppement d’une entreprise. La cr\u00e9ation d’un nom de marque ne se fait pas \u00e0 la l\u00e9g\u00e8re ni par pure fantaisie.<\/p>\n

<\/p>\n

Diff\u00e9rence entre le nom de marque et le nom d’entreprise<\/h2>\n

\"\"<\/p>\n

Le nom d’entreprise d\u00e9signe le nom officiel de l’entreprise tel qu’il appara\u00eet sur les documents l\u00e9gaux (par exemple : les contrats), officiels et administratifs. C’est, en d’autres termes, le nom officiel de l’entreprise. Le nom de marque d\u00e9signe une gamme de produits d\u00e9velopp\u00e9s par cette m\u00eame entreprise. Il est fortement conseill\u00e9 de confier la cr\u00e9ation d’un nom de marque<\/a> \u00e0 une agence de naming pour \u00e9viter les faux pas pr\u00e9judiciables aux ventes. Parfois, le nom de marque est si populaire que le grand public pense que la marque et l’entreprise portent le m\u00eame nom. Le nom de l’entreprise appara\u00eet g\u00e9n\u00e9ralement sur l’\u00e9tiquette du produit. D\u00e8s qu’il s’agit de communication formelle, c’est le nom de l’entreprise qui est utilis\u00e9. Ce nom peut avoir \u00e9t\u00e9 choisi au hasard. Il a peut-\u00eatre une histoire (les circonstances dans lesquelles il est arriv\u00e9 \u00e0 l’esprit des fondateurs). Le contexte dans lequel son choix s’est impos\u00e9 est vari\u00e9. Il arrive m\u00eame qu’il soit juste la description de l’activit\u00e9 de l’entreprise.<\/p>\n

Le nom de marque, lui, ne doit rien au hasard. Il est accrocheur. Il est facile \u00e0 retenir pour le public. A l’\u00e9vocation de ce nom, celui-ci fait des associations qui vont le pousser \u00e0 l’achat. Il fait na\u00eetre une sensation agr\u00e9able chez le consommateur. C’est le nom de marque qui est mentionn\u00e9 lors des campagnes publicitaires et des campagnes marketing. C’est celui que l’entreprise utilise lors de ses communications avec les consommateurs. Une entreprise poss\u00e8de plusieurs noms de marque \u00e0 partir du moment o\u00f9 elle a mis au point plusieurs produits ou divers services. Naturellement, le nom de l’entreprise peut \u00e9galement \u00eatre celui de son produit phare.<\/p>\n

La manipulation du nom de marque<\/h2>\n

\"\"<\/p>\n

Cette manipulation est d\u00e9licate. Faire un naming n\u00e9cessite des connaissances pointues en marketing ainsi qu’en comportement et en psychologie du consommateur<\/a>. La cr\u00e9ation d’un nom de marque est un processus complexe. Il faut un nom original qui se d\u00e9marque de ce qui se fait habituellement dans le secteur. L’une des pr\u00e9cautions \u00e0 prendre est de v\u00e9rifier qu’aucune entreprise ne l’utilise d\u00e9j\u00e0. Ensuite, l’entreprise doit prendre en consid\u00e9ration les \u00e9l\u00e9ments suivants :
\n– la pertinence du nom par rapport au produit ou service qu’il d\u00e9signe et \u00e0 l’activit\u00e9 de l’entreprise.
\n– sa prononciation et son orthographe, car plus ces deux points sont simples, plus les consommateurs retiendront mieux le nom.
\n– sa disponibilit\u00e9, c’est-\u00e0-dire qu’il ne fait pas l’objet d’un brevet ni qu’il n’est utilis\u00e9 comme nom de domaine sur le Web.
\n– son intemporalit\u00e9 et son universalit\u00e9, car les produits vont \u00e9voluer avec le temps en plus de faire peut-\u00eatre l’objet d’exportations et, naturellement, le nom doit r\u00e9sister aux effets de mode.
\n– son impact \u00e9motionnel positif sur les consommateurs.<\/p>\n

Au vu de la complexit\u00e9 de la t\u00e2che, vous comprenez pourquoi il est judicieux de la confier \u00e0 une agence de naming. Il en est de m\u00eame lorsque vous pr\u00e9voyez un changement de nom de marque. Enfin, la gestion du nom de marque est une priorit\u00e9 dans le cadre d’une op\u00e9ration de rebranding.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":"

Le nom de marque et le nom d’entreprise d\u00e9signent deux choses diff\u00e9rentes. Le choix du premier est strat\u00e9gique pour le d\u00e9veloppement d’une entreprise. La cr\u00e9ation d’un nom de marque ne se fait pas \u00e0 la l\u00e9g\u00e8re ni par pure fantaisie.<\/p>\n","protected":false},"author":1,"featured_media":604,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":[],"categories":[3],"tags":[],"_links":{"self":[{"href":"http:\/\/www.entreprenezenlorraine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/599"}],"collection":[{"href":"http:\/\/www.entreprenezenlorraine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"http:\/\/www.entreprenezenlorraine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.entreprenezenlorraine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/users\/1"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.entreprenezenlorraine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=599"}],"version-history":[{"count":2,"href":"http:\/\/www.entreprenezenlorraine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/599\/revisions"}],"predecessor-version":[{"id":605,"href":"http:\/\/www.entreprenezenlorraine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/599\/revisions\/605"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"http:\/\/www.entreprenezenlorraine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media\/604"}],"wp:attachment":[{"href":"http:\/\/www.entreprenezenlorraine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=599"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.entreprenezenlorraine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=599"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"http:\/\/www.entreprenezenlorraine.fr\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=599"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}